SPHL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Effondrement Historique

3 participants

Aller en bas

Effondrement Historique Empty Effondrement Historique

Message par Dave Mer 5 Jan - 23:50

Par Éric Leblanc - Tel un film écrit par un auteur russe, la Russie a réussi l’un des plus grands revirements de l’histoire du Championnat mondial junior en effaçant un déficit de trois buts au dernier tiers pour l’emporter 5 à 3 face au Canada et semer la consternation chez les partisans canadiens.

Tirant de l’arrière 3-0 avec seulement 20 minutes à jouer, la Russie a déployé tout son talent en inscrivant cinq buts de superbe façon pour infliger une deuxième défaite d’affilée au Canada en finale de ce tournoi d’envergure. L’an dernier, les Canadiens avaient subi le même sort face aux Américains.

«C’est une leçon qu’il faut retenir pour le reste de nos jours», a admis l’attaquant Louis Leblanc avec amertume. «C’est certain que leurs buts rapides ont fait très mal. On aurait dit qu’ils ont compté tous leurs buts en cinq secondes.»

«En début de troisième, nous avons joué sur les talons alors qu’ils ont été agressifs et leurs habiletés ont fait la différence dans le sens qu’ils ont profité de leurs chances de compter», a résumé avec une grande déception l’entraîneur-adjoint André Tourigny.



Grâce à ce gain, la Russie savoure son 16e titre à ce tournoi et devance ainsi le Canada (15) à ce chapitre.

«Bien sûr, ça fera mal pendant très longtemps, mais il faut donner du crédit aux Russes qui formaient une très bonne équipe», a ajouté Leblanc. «Nous avons eu un relâchement… il fallait jouer trois périodes et nous en avons joué seulement deux.»

Nikita Dvurechenski a anéanti le moral des Canadiens en comptant le cinquième but de la Russie alors qu’Artemi Panarin a compté le but gagnant avec moins de cinq minutes à écouler au duel.

Le vent a changé de direction très tôt au dernier tiers grâce à une poussée de deux buts dès la troisième minute de jeu. Panarin et Maxim Kitsyn ont amorcé cette remontée tandis que Vladimir Tarasenko a créé l’égalité contre une formation abattue.

Solide jusqu’à ce point, le gardien canadien Mark Visentin a été plutôt faible sur le deuxième but russe.

La Russie devient ainsi la première équipe à remporter le Championnat mondial junior après avoir perdu ses deux premiers matchs.

Brayden Schenn, le meilleur pointeur du tournoi, a inscrit le troisième but des siens ce qui lui a permis d’égaler le record canadien de 18 points en un tournoi, une marque établie par Dale McCourt en 1977.

Ce but a chassé le gardien Dmitri Shikin de la rencontre et il a été remplacé par Igor Bobkov qui n’a rien cédé par la suite.

Un départ si inspiré

Le début de cette rencontre ne laissait rien présager de ce scénario final puisque le Canada a pris le contrôle de la partie en enfilant deux buts durant la période initiale.

Le capitaine Ryan Ellis a amorcé cet excellent travail en ouvrant le pointage dès la cinquième minute de jeu avec un lancer précis en avantage numérique.

Carter Ahston a ensuite asséné un dur coup aux Russes en touchant la cible avec seulement 14 secondes à écouler au premier tiers. Louis Leblanc a été complice de ce but marqué à l'aide d'un magnifique lancer dans le haut du filet.

Schenn a permis au Canada de poursuivre sur sa lancée au deuxième tiers en complétant une passe parfaite de Marcus Foligno.

Le Canada aurait pu inscrire d’autres buts particulièrement en première moitié d’engagement alors que Zack Kassian et Cody Eakin ont obtenu d’excellentes chances de toucher la cible.

La troupe canadienne a terminé ce match avec une domination de 38 à 27 au chapitre des lancers au but.

Après être revenue de l’arrière quelques fois dans ce tournoi, la Russie a puisé dans ses ressources pour jouer le même tour au Canada.

Durant cette remontée inattendue, les Canadiens n’ont tout simplement pas fait le poids dans leur territoire.

Les Canadiens avaient remporté leurs cinq derniers matchs contre la Russie dont trois fois en finale. Lors du premier match de cette présente édition, les hommes de Dave Cameron avaient vaincu les Russes 6-3.

L'an dernier dans les terres de la Saskatchewan, le Canada avait vu les Américains mettre un terme à sa série de cinq médailles d'or, l'emportant au compte de 6-5 en prolongation.

La Russie de son côté, n'avait pas savouré l'or depuis 2003 et n'avait pas participé à la finale depuis 2007 et c'était face au Canada, qui l'avait emporté 4-2.
Dave
Dave
Superstar
Superstar

Messages : 2253
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement Historique Empty Re: Effondrement Historique

Message par Danz_Houd Jeu 6 Jan - 0:22

Erreur de coaching ! Point barre
On aurait du changer de goaler après le troisième but des Russes et sur-utilisation de Schenn et Ellis
Danz_Houd
Danz_Houd
Superstar
Superstar

Messages : 1857
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement Historique Empty Re: Effondrement Historique

Message par Dave Jeu 6 Jan - 9:26

Pas sûr moi que tu embarques Olivier Roy lorsqu'il reste 10 minutes à faire au match. Le gars est pas prêt pantoute.
Dave
Dave
Superstar
Superstar

Messages : 2253
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement Historique Empty Re: Effondrement Historique

Message par Elric1980 Jeu 6 Jan - 11:47

Je pense que le temps d'arrêt aurait du être appelé après le deuxième but des Russes surtout que les deux buts ont été inscris dans un laps de temps très court. Les entraîneurs ont mal fait leur devoir et aurait du savoir que les Russes étaient des spécialistes dans les remontées, ils ont fait le coup aux Finlandais alors qu'ils perdaient 3-1 en troisième période, ils ont inscris 2 buts pour pousser le quart de final en prolongation où ils ont inscris le but de la victoire. Le lendemain, ils ont fait le même coup aux Suédois alors que ces derniers semblaient se diriger vers une victoire de 3-2, les Russes ont égalisé le pointage alors qu'il restait moins de 2 minutes au match pour remporter la victoire en fusillade.

Les coatchs auraient du réveiller leur joueurs et probablement que d'autres étaient tout simplement brulés. Toutefois, même si le Canada aurait du remporter le match, il ne faut pas oublier que l'équipe Russe était supérieure en talent offensif à celle du Canada, les Joueurs Russes en plus d'être d'habile patineur ont des mains assez effrayante et voulaient visiblement plus la victoire que les joueurs Canadiens qui se sont lamentablement effondrer en troisième période. Il est clair que Ryan Ellis a un peu trop été utilisé hier surtout que le gars était peut-être blessé en fin de rencontre. Espérons que les joueurs sauront retenir la leçon cette fois Rolling Eyes
Elric1980
Elric1980
Temple de la renommé
Temple de la renommé

Messages : 3768
Date d'inscription : 14/04/2009
Localisation : Victoriaville

Revenir en haut Aller en bas

Effondrement Historique Empty Re: Effondrement Historique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum